Coups de Cœur

la-horde-du-contrevent-868248

Coup de cœur de Michel Francis BUREAULivreHcontrV

La horde du contre vent

d’Alain Damasio

Livre étonnant où une horde d’hommes et de femmes avance contre un vent apocalyptique en quête d’un extrême amont de cette terre où serait sont origine. Leurs compétences sont complémentaires, fondant leur unité : pilier, ailier, traceur, aéromètre, géomètre, feuleuse, sourcière, troubadour, scribe… J’ai trouvé géniale toute cette science poétique sur les neuf formes de vents de ces contrées que l’on découvrira au fur et à mesure. Il y a là un vrais travail sur la langue. Les personnages existent pleinement dans leur originalité, leurs rapports aux vents.

Je vous conseille vivement d’aller faire un grand tour dans cet univers étrange

——————————————————————————————————————————-

femmes-qui-courent

Coup de cœur de Eve-Marie Fornier

 Femmes qui courent avec les loupsFemmLoups2 de Clarissa Pinkola Estés

Histoire et mythes de l’ archétype de la femme sauvage ».Dans le titre, il y a LOUPS ET FEMME SAUVAGE.En fait,la femme sauvage c’est l’ âme, la psyché de la femme, cet autre incontrôlable et invisible avec lequel la femme doit se réunir pour être entière, unifiée,indivisée et c ‘est à cette condition qu’ elle va retrouver sa force vitale et créatrice.C ‘ est un essai qui nous livre la psychologie jungienne ET féminine à travers des contes du monde entier.La figure du loup est utilisée pour sa capacité à vivre en groupe dans un monde sauvage.Livre stimulant  et enrichissant nous faisant découvrir la psychologie jungienne.

——————————————————————————————————————————-

.Les11

Coup de coeur de Sylvie Cormier

Le récit du narrateur, le peintre auteur d’un tableau  qui représente onze protagonistes hauts personnages de la Révolution Française ( tableau en fait imaginaire) décrit tout d’abord de manière  saisissante  la campagne du Loiret et  la construction du canal d’Orléans par des ouvriers réduits en esclavage par son grand-père qui s’est ainsi enrichi. La deuxième partie du roman relate de façon glaçante des épisodes sanglants de la Terreur avec ses intrigues politiques.
J’ai été séduite par la richesse et l’ampleur de la langue, la vérité profonde de l’environnement rural et laborieux, et la description « de l’intérieur » de la folie mauvaise et implacable qui a dirigé la vie du  « Citoyen peintre » manipulateur et manipulé. Un livre dur, sombre, qui donne à réfléchir sur les engrenages de la méchanceté humaine poussée à l’extrême.

 

Laisser un commentaire