
Proposé par Alexandra Touitou
Une mère et sa fillette de 9 ans Luce vivent seules hors du monde, du temps et de la réalité. Leur quotidien est ponctué par leur seule routine. De ces 2 personnages nous ne savons rien, aucune description physique ni psychologique, aucun dialogue. Elles ne se parlent pas. Le jour où la fillette se rend pour la première fois à l’école et découvre les autres va ébranler le monde de sa mère et le sien, créant un cataclysme. Elle demeure, muette, extérieure au monde de l’école et n y trouvera pas sa place, et elle n’ intégrera aucun savoir dispensé par l’institutrice Mademoiselle Solange. Pour cette dernière, Luce sera le défi qu’elle devra relever jusqu’à en perdre la vie pour lui inculquer le Savoir. Un drame où l’ apprentissage est mis en cause se met en place.. Luce ne souhaite plus retourner à l’école et dès lors la culpabilité et le remords de Mademoiselle Solange creusent sa tombe.
Une écriture blanche au présent de narration rend compte des rapports énigmatiques entre la mère et l’enfant. Le livre offre une exploration inédite et déroutante de la communication non verbale. les paroles de Mlle Solange au discours direct nous sont rapportées. les gestes trahissent les états d âme. C’est essentiellement une description distanciée: grâce à la troisième personne du singulier, ou l’usage de verbe à l’infinitif, des tournures impersonnelles qui se substituent aux adjectifs de possession ; cet usage singulier de l’écriture se met au service de la relation unique entre ces trois personnages.
Cette allégorie du savoir nous montre à quel point l’aptitude à entrer en relation avec l’autre est au cœur de l’apprentissage plus que l ’acquisition en soi.
Disponible sur Momox, à la FNAC et ailleurs