
Dis lui que je l’attends Takuji ICHIKAWA
Roman sur la résurgence d’un passé. Voyage surréaliste vers l’autre qui était perdu. C’est tout doux, plein de poésie. J’ai adoré.
Disponible sur la FNAC et autres
Michel Francis Bureau Janvier 2025

Dis lui que je l’attends Takuji ICHIKAWA
Roman sur la résurgence d’un passé. Voyage surréaliste vers l’autre qui était perdu. C’est tout doux, plein de poésie. J’ai adoré.
Disponible sur la FNAC et autres
Michel Francis Bureau Janvier 2025

LINA WOLFF
Les trois romans traduits en français :
Brett Easton Ellis et les autres chiens
Les amants polyglottes
La prise du diable
LA PRISE DU DIABLE est l’un des trois romans de Lina Wolff, écrivaine suédoise, traduits en français.
L’histoire de la femme venue du grand nord se perdre à Florence est un récit très habile de la manipulation réciproque d’êtres qui n’auraient pas dû se rencontrer. L’un comme l’autre perd assez rapidement la maitrise de l’intérêt et le besoin (également sexuel) à la base de cette rencontre. Après elle truffe les chapitres de situations parfois crues et violentes. Ou misogynes (à moins que ce soit plutôt du féminisme), ou franchement improbables. Qu’elles plaisent ou pas, une fois le livre commencé, le montage de l’histoire, l’enchainement des situations, les descriptions minutieuses, et même l’improbable, font qu’on le lit jusqu’au bout, avide de connaitre la suite. Curieuse d’en savoir plus, depuis j’ai lu les deux autres. Brett Easton Ellis et les autres chiens était pour moi une lecture comme un séjour au bord de la mer. Les amants polyglottes, est un roman à tiroirs.
Disponible sur la FNAC et autres

Janvier 2025,
Coby

Proposé par Alexandra Touitou
Une mère et sa fillette de 9 ans Luce vivent seules hors du monde, du temps et de la réalité. Leur quotidien est ponctué par leur seule routine. De ces 2 personnages nous ne savons rien, aucune description physique ni psychologique, aucun dialogue. Elles ne se parlent pas. Le jour où la fillette se rend pour la première fois à l’école et découvre les autres va ébranler le monde de sa mère et le sien, créant un cataclysme. Elle demeure, muette, extérieure au monde de l’école et n y trouvera pas sa place, et elle n’ intégrera aucun savoir dispensé par l’institutrice Mademoiselle Solange. Pour cette dernière, Luce sera le défi qu’elle devra relever jusqu’à en perdre la vie pour lui inculquer le Savoir. Un drame où l’ apprentissage est mis en cause se met en place.. Luce ne souhaite plus retourner à l’école et dès lors la culpabilité et le remords de Mademoiselle Solange creusent sa tombe.
Une écriture blanche au présent de narration rend compte des rapports énigmatiques entre la mère et l’enfant. Le livre offre une exploration inédite et déroutante de la communication non verbale. les paroles de Mlle Solange au discours direct nous sont rapportées. les gestes trahissent les états d âme. C’est essentiellement une description distanciée: grâce à la troisième personne du singulier, ou l’usage de verbe à l’infinitif, des tournures impersonnelles qui se substituent aux adjectifs de possession ; cet usage singulier de l’écriture se met au service de la relation unique entre ces trois personnages.
Cette allégorie du savoir nous montre à quel point l’aptitude à entrer en relation avec l’autre est au cœur de l’apprentissage plus que l ’acquisition en soi.
Disponible sur Momox, à la FNAC et ailleurs

Quelques publications pour cette fin d’année 2025. En cour de création.
Chaosfeminas (Théâtre) avec Guylaine Menot : Elles sont onze femmes, enfermées dans un espace étrange, chacune avec sa personnalité, son passé et sa légende. L’arrivée de Marie bouscule leur univers. Tout les livres de Guylaine Menot sont sur Book on Demand : https://librairie.bod.fr/catalogsearch/result/?q=Guylaine+Menot
La couverture de Chaosfeminas
Gold Diggers de Jacques Marlier est un roman où lors d’un barbecue d’apparence banale, la révélation de l’existence d’un trésor caché dans la cathédrale de Maguelone, fait exploser les apparences. Les langues se délient, les masques tombent, les désirs s’affolent. Pour se procurer le livre: https://www.librinova.com/librairie/jacques-marlier/gold-diggers
La couverture de Gold Diggers
Claire Joachim nous propose un livre de réflexion : De l’abîme à l’enchantement.
Pour se procurer le livre : https://www.editions-unicite.fr/auteurs/Claire-Joachim/de-l-abime-a-l-enchantement/index.php
Avec Michel Francis BUREAU Dans un monde de misère, suffit il de croire aux anges pour les rencontrer.
Pour se procurer le livre : https://librairie.bod.fr/catalogsearch/result/?q=Michel+Francis+BUREAU
———————————————————————————————————
En ce début d’automne nous vous présentons les publications de Sylvie Casalis, Guylaine Menot, et Michel Francis BUREAU
C’est l’amour d’une île avec Sylvie Casalis.
Pour se procurer le livre : https://www.thebookedition.com/fr/le-temps-de-l-ile-p-399486.html
Avec Guylaine Menot c’est l’amitié entre une collégienne et un vieil homme pour un devoir sur un résistant fusillé par les nazis.
Pour se procurer le livre : https://www.bod.fr/librairie/une-vieille-affaire-guylaine-menot-9782322486434 Disponible aussi sur la FNAC, Cultura etc
Avec Michel Francis Bureau, dans une ville du futur où vivent humains et robots une étrange maladie affecte l’identité de Léon.
Pour se procurer le livre : https://www.bod.fr/librairie/identite-michel-francis-bureau-9782322488810 Disponible aussi sur la FNAC, Cultura etc
Avec Coby (B Clay) nous suivons les rencontres de Nicolas avec une chinoise puis Eleo qui vont changer sa vie.
Pour se procurer le livre :https://www.thebookedition.com/fr/ame-soeur-p-49284.html
Proposé par Sylvie Cormier »L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt » et »Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier

Une jeune femme au nom poétique Bénédicte Ombredanne écrit à un écrivain qu’elle admire, le rencontre et entame avec lui une correspondance. Elle se confie et lui raconte une journée de folie amoureuse qui lui a permis d’échapper à l’étroitesse de l’existence avec son mari, homme mesquin qui la harcèle. Quand la correspondance soudain s’interrompt , l’écrivain découvre l’étendue de la souffrance de Bénédicte qui a choisi de s’émanciper.
L’écriture, somptueuse, et la finesse de l’analyse des sentiments et des débats intérieurs nous font vibrer au fil des pages. Disponible à la FNAC et ailleurs

Une ferme avec plusieurs corps de bâtiment, en pleine campagne. Y cohabitent une vieille artiste fantasque et une famille modeste. Marion la mère a 40 ans le jour du récit, son mari, Bergogne, qu’elle n’aime pas, s’affaire avec leur fille Ida pour préparer la soirée d’anniversaire. Des inconnus rôdent, interviennent, et font des révélations menaçantes. Suspense, peur, dureté de ton, on ne peut lâcher ce récit haletant qui n’est pas un « polard » mais une histoire terrible de fuite, d’amour, et de vengeance. Et quand on a goûté à la concision cruelle de Laurent Mauvignier on a envie de le lire d’avantage, tout en sachant qu’il faut « s’accrocher » tant le ton est dur.
« Apprendre à finir » Après le grave accident de son mari, et sa convalescence, son épouse revoit ce qu’il lui a infligé au cours de leur vie de couple, qui continue.
« Des hommes » raconte le destin, quarante ans plus tard, d’une poignée d’appelés brisés par la guerre d’Algérie. Disponible à la FNAC, Momox et ailleurs

Proposé par Eve Marie Fornier »La fabrique des fleurs » de Franck Delorieux
Ce livre de poésies raconte par l’intermédiaire des fleurs l’histoire de l’auteur. Histoire triste mais très belle.
Lien vers un site éditeur https://www.furet.com/livres/la-fabrique-des-fleurs-franck-delorieux-9782718608891.html
Proposé par Michel Francis BUREAU » Les oiseaux du temps » de Amal El-Mohtar & Max Gladstone

Deux guerrières du temps s’affrontent et crée l’amour via une correspondance interdite à travers les paysages incroyables des époques et des champs de bataille. Ce texte est d’une poésie surréaliste puissante. On peut avoir du mal à y entrer puis l’on est pris par la magie de ce voyage étrange.

En cette fin d’année 2025 des textes de Coby et Alexandra
Coby
Alexandra
———————————————————————————————-
En ce presque début d’année 2023 quelques textes de plusieurs d’entre nous.
Alexandra
Bernard
Coby
Eve-Marie
Jacques
Sylvie
Michel

Proposé par Sylvie Cormier Heritage de Miguel Bonnefoy
Ce roman (prix des Libraires 2021) de Miguel Bonnefoy jeune auteur franco vénézuélien à l’écriture foisonnante m’a fait voyager au Chilli sur les traces d’un français exilé au début du XXème.
Il épouse une femme amoureuse des oiseaux qui fait construire une immense volière dans leur jardin, leur fille se passionne pour l’aviation héroïque.
L’atmosphère est irréelle et étrange, avec l’apparition de guérisseurs, d’animaux, d’une nature grandiose. J’ai pensé par moments à Gabriel Garcia Marquez et apprécié l’écriture

Aujourd’hui nous vous présentons 3 romans d’aventures de Jacques Marlier et un de Pierre Lombardo
Jacques Marlier
4ème de couverture et couverture du livre « L’appel aux hommes brulés »
Extrait du début du roman
Liens vers des sites marchands https://librairie.publibook.com/roman-policier-suspense/7885-lappelauxhommesbrules-9782342148701.html?search_query=marlier&results=1
https://livre.fnac.com/a15877242/Jacques-Marlier-L-appel-aux-Hommes-Brules
https://www.cultura.com/p-l-appel-aux-hommes-brules-4649398.html
Jacques Marlier a aussi publié plus récemment 2 livres
Le récit, Nosy Akoho, se situe dans la brousse malgache. L’ombre des pirates et de leurs trésors plane sur la petite communauté d’exilés. Ils ne sont qu’à cent cinquante kilomètres de ce qui fut une république de pirates. Lionel, un individu détesté, est de retour. Il fait une révélation qui va précipiter ces expatriés sur des chemins incertains où ils se retrouveront face à eux-mêmes. La fin vous séduira.
Nosy Akoho par Jacques Marlier • Achat en ligne avec Editions Maïa (editions-maia.com)
La Pénitence de Sosthène nous amène sur l’archipel des Mascareignes. L’île Maurice d’abord, puis La Réunion. Madelaine, la maîtresse de Shanti, prêtre anglican, à Saint-Pierre de La Réunion se réfugie chez son amant après avoir découvert son mari sur la varangue de leur case. Est-il mort ? Qui est coupable ? Les personnages évoluent, se transforment au gré des événements et du récit pour arriver à une fin surprenante. La pénitence de Sosthène – 5 sens édition – la Boutique (5senseditions.ch)
Pierre Lombardo nous propose lui son livre « L’épine d’acacia »
Lien pour consulter un résumé, un extrait du livre et se procurer le livre https://www.thebookedition.com/fr/l-epine-d-acacia-p-386405.html

Aujourd’hui nous proposons quelques textes brefs sur l’arrière pays
Par Sylvie
Par Coby
Par Michel

Les textes images sont présentés à partir du plus récent.
Quelques textes images en cette presque fin d’année 2024
05 2023 Lors de notre dernière réunion nous avons écrit quelques textes dont certains associés à des images.
20 08 2022 Histoires de rose sur un piano
28 06 2022 Un texte sur la viridité d’Alexandra Touitou Sénéchi illustré par Michel Francis BUREAU
10 06 2022 Histoires de poissons d’après une photo d’Eve-Marie Fornier
31 03 2022 Textes sur des dessins de visages de coby
22 02 2022 Textes de Coby, Alexandra et Eve-Marie sur des images de Michel Francis Bureau
01 2022 Pour cette première présentation nous avons des textes de Eve Marie, Sylvie, Coby et Michel sur une photo d’Alexandra. D’autres textes sur image plus anciens sont dans la page textes brefs