Proposé par Coby
Mr Gwyn de Allessandro Baricco
Il y a Jasper Gwyn, auteur connu et son ami et éditeur Tom.
L’auteur connu souhaite redevenir « un quidam », mais s’aperçoit que créer est vital pour lui. Comment faire ? Au bout d’un temps de flottement et la rencontre d’une dame âgée qui l’aide à mieux cerner un projet naissant – devenir copiste – il loue un local spacieux qu’il équipe selon une idée très personnelle de quelques meubles, de musique et de lumières.
Et tout ceci n’est que l’introduction en matière. Suit un récit merveilleux d’écriture de portraits de personnes recrutées par annonce, gérées par la jeune assistante de Tom, Rebecca. La personne se met nu. Et à nu. Sans autre échange pourtant avec l’écrivain, que d’être là.
Merveilleux et brillant.

Proposé par Michel Francis BUREAU
Les Furtifs d’Alain Damasio
Cela commence par une étonnante chasse aux furtifs. Ces êtres sont insaisissables, incompréhensibles. Nous sommes dans une société hyper inégalitaire où le contrôle et le harcèlement publicitaire sont poussé à l’extrême. Extrapolation de l’actualité ? C’est de la science fiction sociologique. Des groupes en marge tentent de contrer cet ordre établis, de créer une autre société. Une symbiose entre humains et furtifs se réalisera t’elle ? Mais a noter aussi l’étonnant jeu sur la langue dont Alain Damasio transforme la musique, le sens. Poésie qui participe à la révolte contre la normalisation. Différentes critiques et résumés du texte peuvent être trouvés sur l’internet. Voir entre autre le lien ci après où les auteurs décrivent bien l’esprit de ce roman.
À la fois en dehors et à la frontière. Un face à face avec la société de 700 pages ? Sûr, la normalisation est un vaste sujet, je dirais que la peur fait aussi courir, surtout les plus fragiles (ou ceux qui se considèrent comme tels).
Un pavé que je garde en mémoire pour « après »…
Merci Michel
J’aimeJ’aime